Comment paramétrer ses DNS pour utiliser le service PowerMail

  12 janvier 2020

Introduction

Le système DNS (Domain Name System) permet d’associer l’adresse IP d’une machine, c’est à dire sa localisation sur le réseau, à un nom constitué de lettres et de chiffres qui est plus facile à retenir.
Par exemple, le nom de domaine <google.fr> correspond à l’IP 74.125.227.51.
En plus de cette association IP / nom, le système DNS permet de communiquer certaines informations additionnelles sur un nom de domaine, et parmi elles, la manière dont les e-mails doivent être gérés. Plus précisément, on peut définir pour un nom de domaine du type <masociete.fr> quel est la machine qui est en charge de la réception des e-mails destinés à des adresses du type <abcd@masociete.fr>. Cette machine est appelée en anglais le « Mail Exchanger ». Dans le jargon informatique, il s’agit du paramètre « MX » de la « zone DNS » de <masociete.fr>.

Que dois-je faire ?

Pour que vos messages soient acheminés jusqu’à PowerMail, vous devez obligatoirement redéfinir votre paramètrage MX en utilisant uniquement le nom du serveur de PowerMail : mx.{CLUSTER}.powermail.fr
Le nom du cluster varie selon la date à laquelle vous avez démarré votre abonnement, en effet les nouveaux clients sont hébergés sur le cluster mutualisé le plus récent jusqu’à ce que celui ci atteigne sa capacité maximale d’hébergement, auquel cas nous nous occupons de démarrer l’exploitation d’un nouveau cluster.
La procédure de paramétrage du champ MX diffère selon la société en charge de votre nom de domaine. Si vous avez réservé vous même votre nom de domaine auprès d’un registrar agréé, vous trouverez plus bas sur cette page des indications pour les principaux opérateurs du marché français. Dans le cas contraire, si vous êtes passé par une web-agency ou une société de service informatique, demandez-leur d’effectuer l’opération en leur précisant bien votre nom de domaine, le type de champ (MX) et le nom du serveur à utiliser (valeur ci dessus).

IMPORTANT
La modification sera effective progressivement, compte tenu du fonctionnement même du système DNS.
Des messages peuvent commencer à arriver chez PowerMail, et d’autres peuvent continuer à arriver sur les anciens serveurs de messagerie, pendant plusieurs heures après la modification du MX.
Nous vous recommandons de lire notre article dédié au changement de MX qui vous expliquera comment procéder pour empêcher toute perturbation ou coupure de votre messagerie, en procédant par étapes et en utilisant la redirection MX.


Mode d’emploi : chez OVH

1) Connectez vous et identifiez vous sur le Manager OVH.

2) Cliquez sur Domaines & DNS, puis sur le bouton Zone DNS dans le domaine concerné

3) Effacez tous les champs MX existants

4) Dans la section Gestion des champs, cliquez sur Type MX puis complétez le formulaire comme indiqué ci-dessous :
– sous-domaine : vide
– destination : (nom du serveur de PowerMail indiqué en haut de cette page)
– priorité : 10

Cliquez sur Validez pour confirmer l’opération.

Mode d’emploi : chez Gandi

1) Rendez-vous sur http://www.gandi.net/, et identifiez vous.

2) Accédez à la page de gestion de votre nom de domaine

3) En bas à droite, localisez la rubrique Serveurs de noms
Si les noms de serveurs affichés ne se terminent pas par « gandi.net », alors n’allez pas plus loin et contactez la société qui gère l’hébergement de votre site web, car c’est à elle de faire l’opération sur ses propres serveurs.
Si les noms de serveurs affichés se terminent bien par « gandi.net », alors cliquez en dessous sur Editer la zone, puis Créer une nouvelle version.

4) Dans le tableau qui s’affiche, supprimez toutes les lignes dont la colonne « type » est « MX », puis cliquez sur Ajouter un enregistrement.

5) Dans le formulaire d’ajout d’enregistrement, saisissez les données suivantes :
– type : MX
– TTL : 1 heure
– nom : (vide)
– valeur : (nom du serveur de PowerMail indiqué en haut de cette page) suivi d’un point
– priorité : 10

6) Cliquez sur le bouton Valider, puis ensuite sur Activer cette version.

Mode d’emploi : chez 1&1

1) Connectez vous à votre espace client 1&1

2) Rendez vous sur Configuration des domaines (ou bien : onglet Gestion du pack puis Accès directs > Gérer mes domaines)

3) Cochez la case située en face de votre nom de domaine, puis cliquez sur le bouton DNS

4) Localisez la partie intitulée « Paramètres du serveur de nom« .
Observez le texte situé en face de « Serveur de nom : « .
Si le texte affiché ne fait pas référence à 1&1, alors
Si le texte affiché est bien « serveurs de nom 1&1« , alors cliquez juste au dessus sur le bouton Modifier.

5) Dans le formulaire qui apparait, en bas, est affiché une partie « Paramètres DNS avancés« .
Dans la ligne intitulée « Mail Exchanger (MX-Record)« , cochez la case Autre serveur email.
Indiquez le nom du serveur de PowerMail indiqué en haut de cette page en tant que « MX 1 », et effacez obligatoirement toute référence à d’autres serveurs MX.

6) Cliquez sur Enregistrer.

Mode d’emploi : chez Amen

1) Connectez-vous à votre interface d’administration Amen, et identifiez-vous avec votre login et votre mot de passe.

2) Sélectionnez le domaine concerné (cliquez dessus dans le menu à droite).

3) Cliquez sur Domaine et DNS puis sur Configuration DNS

4) En dessous du tableau présentant la liste des enregistrements de la zone DNS, cliquez sur Ajouter une zone MX.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez Ajouter un enregistrement MX à l’aide d’un serveur externe puis inscrivez le nom du serveur de PowerMail indiqué en haut de cette page, et validez.

5) De retour devant le tableau, supprimez toute autre entrée de type « MX » en laissant uniquement celle que vous venez de modifier.

Mode d’emploi : chez Online

1) Connectez vous sur votre console de gestion Online.
Rendez-vous dans Mes domaines > Configurer > Gestion des serveurs DNS.

2) Dans la section Administration des entrées de type MX, ajoutez une nouvelle entrée comme indiqué :
– sous-domaine : vide
– nom : (nom du serveur de PowerMail indiqué en haut de cette page) suivi d’un point
– priorité : 10
Cliquez sur le bouton Ajouter.

Supprimez toutes les autres entrées de type « MX » (par exemple : mx.online.net, etc.)

Mode d’emploi : chez NordNet

1) Connectez vous sur le site NordNet.com, et cliquez sur le lien Accéder à mon espace abonné.
Cliquez sur le lien Espace abonné correspondant à la partie « Site internet », puis renseignez ensuite votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et validez.

2) Dans la partie Gestion de vos domaines, cliquez sur le lien Paramétrage pack relais correspondant au domaine concerné.

3) Dans la page Gestion de votre domaine, cliquez sur Zone DNS

4) Si une page s’affiche en proposant à la fois un mode standard et un mode expert, activez le mode expert.

5) Cliquez sur Ajouter un enregistrement. Dans le formulaire qui s’affiche, complétez comme indiqué :
– nom d’hôte : vide
– type : MX
– destination : (nom du serveur de PowerMail indiqué en haut de cette page) suivi d’un point
– priorité : 10
Cliquez sur le bouton Valider.

6) Supprimez toutes les autres entrées de type « MX » (par exemple : smtp1.lerelaisinternet.com, etc.)

En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous guiderons par téléphone.
Une prise de contrôle à distance peut également être effectuée pour que nous fassions les manipulations à votre place mais sous votre contrôle.

L'équipe PowerMail

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