La personnalisation : pour qui, pour quoi ?
Lorsque vous ouvrez un compte sur PowerMail, il existe un paramétrage par défaut de l’antispam.
Vous pouvez ensuite choisir de définir un nouveau réglage pour un domaine donné, et si besoin, affiner le réglage pour certaines boites mails.
Si vous définissez un réglage personnalisé pour une boite mail, elle n’obéira plus au réglage du nom de domaine auquel elle appartient. A l’inverse, des boites mail fraichement créées suivront les paramètres dictés par leur nom de domaine, ou à défaut, par le système.
Concrètement, si un de vos noms de domaine est utilisé pour des communications avec l’international, vous pouvez définir des règles de filtrage adaptées, par exemple en ne pénalisant pas les messages venant d’Asie ni d’Amérique du Sud, ni les messages en anglais, ni les messages expédiés en dehors des heures de bureau du fuseau horaire français.
Si au contraire il est utilisé par une PME française sans contact à l’étranger et dont le portefeuille de clients est limité, vous pouvez optimiser l’antispam de manière à traiter très sévèrement les messages venant d’en dehors de la France, les messages écrits en anglais, les messages contenant des mots-clés liés aux thèmes anglo-saxons souvent repris dans les spams (trading, pharmacie, montres de luxe, etc), et ainsi de suite.
La personnalisation : comment ?
Rendez-vous sur la page de gestion de votre domaine, ou d’une boite mail en particulier, puis cliquez sur Configurer l’antispam.
Trois modes de fonctionnement sont proposés :
- Pas d’antispam
Tous les messages entrants seront acceptés sans aucun filtrage.
Vous n’êtes sûr de ne perdre aucun message, mais vous recevrez des spams dans votre messagerie.
A noter que le test antivirus est tout de même pratiqué, et si il est positif, le message incriminé est encapsulé et mis en pièce jointe pour l’empêcher de nuire. Vous le recevrez dans votre messagerie, avec un message d’avertissement et des instructions pour forcer l’accès au message si nécessaire. - Filtrage total avec liste blanche
Avec ce mode de fonctionnement, toute personne souhaitant vous écrire recevra automatiquement un email lui demandant de confirmer son identité. Elle devra cliquer sur le lien affiché dans le mail pour que son message vous soit transmis. Elle n’aura pas besoin de répéter l’opération ultérieurement puisque son adresse sera ajoutée à votre liste blanche de contacts autorisés. A noter que vous pouvez personnaliser la présentation de ce mail de confirmation ainsi que des autres pages utilisées, pour y insérer votre logo, vos coordonnées, ou des instructions spécifiques.
Ces options sont accessibles sur la page de gestion de l’antispam, juste en dessous du choix « Filtrage total ».
Vous pouvez également, si vous activez cette fonction, effectuer une importation de votre carnet d’adresses afin de pré-remplir votre liste blanche avec les adresses des personnes que vous connaissez déjà. Pour cela, rendez vous sur la page de gestion du domaine, puis cliquez sur Expéditeurs approuvés. - Détection antispam
C’est le mode de fonctionnement recommandé et activé par défaut.
Les nouveaux messages entrants sont testés en fonction de multiples critères, que vous pouvez personnaliser, et ils sont soit immédiatement acceptés, soit immédiatement refusés, soit obtiennent une « note » correspondant à la probabilité d’être un spam. Ce « taux de suspicion » est alors comparée à une valeur limite, et si cette valeur est atteinte, il est classé comme spam.
Par exemple, vous pouvez choisir que tous les messages venant d’Asie soient automatiquement classés comme spam, tandis que tous ceux venant d’expéditeurs approuvés par vous ou d’autres utilisateurs seront acceptés. Et si un message parle d’un gain à la loterie et vient d’Afrique, ces deux critères ne faisant qu’augmenter la suspicion, il obtiendra une note de 2. Si vous avez fixé la valeur limite à 2, alors il sera classé comme spam, mais si vous l’avez fixée à 3, il sera accepté car les doutes n’auront pas été suffisant pour le refuser.