
Le monde est plus que jamais en crise. La guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient, les tensions en Asie entre Chine, USA, Corée du Sud et Japon … l’équilibre politique mondial est plus que jamais instable.
Les dernières élections américaines ont vu Donald Trump revenir au pouvoir, et avec lui, un chamboulement du rapport de force entre la puissance américaine et l’Europe. Soufflant le chaud et le froid, négociant des deals au profit exclusif des États-Unis, le président américain a montré qu’il était susceptible de nouer des alliances avec n’importe qui, quitte à rompre d’anciennes amitiés, si ses intérêts du moment s’y prêtaient.
Dans ce contexte, l’Europe et la France doivent plus que jamais se montrer prudentes, et prendre conscience de l’extrême dépendance qu’elles ont entretenu sur le plan des technologies, vis-à-vis des États-Unis. Quasiment tous les ordinateurs tournent sous Windows, utilisent la suite Office de Microsoft, et les utilisateurs plébiscitent le moteur de recherche Google. L’arrivée de l’intelligence artificielle ne change rien à la donne, puisque les principaux acteurs sont là encore américains. Même le GPS, utilisé dans tous nos téléphones, est une technologie américaine, son alter ego européen Galiléo étant resté peu connu du grand public.
Qu’en est-il des communications par voie informatique ?
Au niveau des logiciels utilisés pour échanger des e-mails, Outlook de Microsoft truste toujours la première place au sein des entreprises, son challenger Thunderbird restant minoritaire. Chez PowerMail nous constatons par exemple qu’Outlook reste environ 4 fois plus utilisé que Thunderbird parmi nos utilisateurs.
Au niveau des hébergeurs mail, là aussi les technologies de Microsoft et Google trustent les premières places. Ce faisant, elles placent les entreprises européennes à la merci de la politique américaine. Tant que celle-ci est alignée avec les intérêts européens, cela ne pose a priori pas de problème, mais qu’en serait-il demain si les intérêts américains divergeaient des intérêts européens ? Dans ce cas de figure, pour mettre un coup de pression à l’Europe, les autorités américaines pourraient décider du jour au lendemain de paralyser les européens, en les privant de Windows, des suites Office et Google. Pour ceux dont les boîtes mails sont hébergées par ces sociétés américaines, quand bien même leurs ordinateurs utiliseraient des technologies libres comme Linux et Thunderbird, leur données mails pourraient néanmoins devenir inaccessibles, mettant à l’arrêt une bonne part de leur activité.
Plus que jamais, les entreprises françaises doivent donc décider si elles souhaitent réellement rester à la merci des États-Unis, ou prendre réellement leur indépendance technologique. Pour ce faire, la solution est bien connue : n’utiliser que des logiciels open source, c’est-à-dire des ordinateurs sous Linux, avec la suite OpenOffice, le logiciel de messagerie Thunderbird, sans logiciels propriétaires. Et quand à l’hébergement de leur messagerie email professionnelle, elles doivent le confier à des sociétés françaises, dont les serveurs sont en France, garantissant ainsi la pleine souveraineté de leurs données sur le long terme.
A la différence de ses concurrents, PowerMail se positionne comme un hébergeur mail français, dont les serveurs sont en France dans des datacenters sécurisés et souverains. En nous confiant vos données emails, nous vous garantissons la sécurité et la confidentialité de celles-ci. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.