Pour accéder à leur boite mail, nous conseillons souvent à nos clients d’utiliser le logiciel Mozilla Thunderbird sur PC, et l’application native de leur téléphone, c’est à dire l’application nommée « Mail » sous Mac ou « Email » sous Android.
Nous nous sommes néanmoins rendu compte que cette solution n’était pas optimale, en effet l’app Mail sur iPhone a de sérieuses limitations et problèmes de performances. En effet Apple a choisi de rendre impossible la synchronisation en temps réel des boites mails IMAP. D’un point de vue technique, ils ne supportent pas la fonction IDLE du protocole IMAP qui permet de garder ouverte la connexion au serveur de messagerie pour être tenu au courant de l’arrivée de nouveaux messages. Ils disposent de leur propre solution technique mais uniquement pour les boites mail hébergées par Apple (@icloud.com, @me.com). Si votre boite mail n’est pas chez Apple, vous devez donc savoir que votre application de messagerie tourne en réalité au ralenti, et que ce n’est pas la faute de votre hébergeur, quel qu’il soit.
Sous Android, l’application Email semble fonctionner correctement mais reste assez peu développée en terme de fonctionnalités, et aux dernières nouvelles l’application Outlook quant à elle ne fonctionnait tout simplement pas pour des boites mail non Microsoft (!).
Nous avons donc testé plusieurs app de messagerie afin d’essayer d’explorer le champ des possibles. Etant hébergeurs, nous avons fait le choix de ne pas chercher à développer de logiciel d’accès aux mails (clients de messagerie) et de nous concentrer sur la partie serveur.
Nos tests ont concerné les applications : Spark, myMail, et Edison Mail.
Les deux premières, bien que sympathiques à première vue dans leur design, ne nous ont finalement pas convaincu : fonctionnalités limitées, temps de synchronisation initiale très longs pour une boite existante contenant une certaine quantité de messages, synchro IMAP en temps réel peu fiable.
La troisième que nous avons testé, Edison Mail, nous a par contre beaucoup plus convaincu, à tel point que nous l’avons adopté en interne. Elle existe également sur MacOS, mais nous ne l’avons pas testé sur cette plateforme.
Le bilan du test d’Edison Mail sur smartphone :
AVANTAGES :
– interface agréable
– réglages très complets
– capacité de détecter et extraire automatiquement votre signature des messages envoyés lorsque vous configurez votre boite au départ (!), et cela en différenciant correctement vos différentes boites (!)
– facilité de désinscription aux mailings-lists
– facilité de blocage d’expéditeurs
– excellente ergonomie pour joindre des contenus (fichiers, images, etc)
– très grande rapidité dans la synchro IMAP, tant initialement qu’ensuite au quotidien
– parfaite gestion des comptes mail multiples
INCONVÉNIENTS :
– son principal point faible : l’app est disponible uniquement en anglais
– certaines fonctionnalités sont réservées au mode Premium, payant (10€/mois ou 110€/an)
Pour plus d’informations : https://mail.edison.tech/
N.B. : nous n’avons aucun lien avec la société Edison et n’avons établi aucun partenariat ni sponsoring d’aucune sorte. Cet article est totalement objectif et à but informatif.
Si vous avez testé d’autres applications, n’hésitez pas à poster un commentaire pour partager vos retours d’expérience !