Différence entre POP et IMAP
Habituellement, lorsque vous utilisez un logiciel comme Outlook pour réceptionner vos mails, ceux ci sont copiés depuis le serveur de messagerie vers votre ordinateur personnel, puis supprimés du serveur.
Votre logiciel et le serveur communiquent le plus souvent en utilisant un protocole nommé « POP », qui permet à votre logiciel d’effectuer trois opérations de base : lister les messages disponibles, télécharger leur contenu, et enfin les effacer du serveur.
Le protocole « IMAP », quand à lui, fonctionne sur un principe très différent : les messages restent stockés sur le serveur, et votre logiciel ne garde une copie locale des messages que dans l’unique but d’accélérer l’affichage du texte des messages sur votre ordinateur. Il tient sa liste de messages à jour en contactant le serveur régulièrement pour obtenir les dernières informations relatives aux messages (tel message a été supprimé, tel message a été marqué comme lu, un nouveau est arrivé, etc).
L’intérêt du protocole « IMAP » est de permettre l’accès à votre messagerie de manière synchronisée à partir de multiples terminaux (ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone …). Les modifications apportées aux messages sont enregistrées sur le serveur et répercutées à chacune des applications qui s’y connectent.
A quoi correspond l’espace disque « occupé » ?
Si vous utilisez le protocole POP, il s’agit des derniers messages arrivés et qui n’ont pas encore été téléchargés par votre ordinateur.
Si vous utilisez le protocole IMAP, il s’agit des messages stockés dans votre Boite de réception, et éventuellement dans d’autres dossiers de messages créés sur le serveur.
A quoi correspondent les « archives » ?
Il s’agit de tous les messages qui ont été reçus par le passé, téléchargés dans votre logiciel de messagerie, puis supprimés du serveur ; et également des messages que vous avez vous-même envoyés.
En théorie, ces messages sont immédiatement détruits et ne sont plus accessibles, mais sur PowerMail, ils sont conservés tant que votre quota d’espace disque le permet.
Vous pouvez ainsi accéder à vos anciens messages envoyés et reçus il y a plusieurs mois, y compris si ils n’existent plus sur votre ordinateur. C’est une sauvegarde illimitée et automatique.
Pour consulter ces messages, deux moyens sont disponibles :
– sur la page de gestion de la boite mail ou du domaine, le panneau « Historique des messages » et son moteur de recherche
– sur la page de gestion de la boite mail, le bouton « Copie de sauvegarde » permettant de télécharger un ZIP de tous les messages
Lorsqu’il n’y a plus assez de place pour recevoir de nouveaux messages, les plus anciens messages archivés sont automatiquement supprimés pour libérer de l’espace disque.
Pour éviter cela, vous pouvez faire évoluer votre offre afin d’augmenter votre quota d’espace.
Qu’en est il des dossiers partagés ?
Il s’agit de comptes accessibles en mode IMAP uniquement, permettant de partager des messages entre de multiples utilisateurs.
L’espace pris par ces messages est comptabilisé en tant qu’ « espace occupé ».
Remarque sur la jauge d’utilisation de l’espace disque affiché en haut de l’interface :
Cette jauge n’est pas mise à jour en temps réel, mais toutes les nuits.
Si vous supprimez des boites mails, il faudra par exemple attendre le lendemain pour voir évoluer cette jauge (moins d’espace occupé que la veille, mais plus d’archives).