Le collecteur mail permet de rapatrier sur votre compte PowerMail des messages arrivant sur une boite mail externe située chez un autre hébergeur e-mail.
Le paramétrage s'effectue sur l'interface de gestion de la boite mail chez PowerMail, où vous pouvez mettre en place un rapatriement automatique en indiquant simplement le nom du serveur mail tiers, ainsi que vos identifiants de connexion.
Le système se charge ensuite d'aller surveiller cette boite mail et d'en importer les messages dès leur arrivée.
Cette fonction s'avère utile si, par exemple, vous devez passer d'une messagerie assurée par un FAI (avec des adresses du type nom.prenom@fai.fr ou entreprise@fai.fr), à une messagerie professionnelle disposant d'un nom de domaine propre (nom.prenom@entreprise.fr).
Elle vous permet de collecter les messages arrivant sur l'ancienne messagerie de manière à les recevoir sur votre nouvelle boite.
A noter qu'il est également possible de configurer votre ancien compte mail pour qu'il redirige de lui même les messages entrants vers votre nouvelle adresse, mais cette fonction n'est pas toujours disponible, et surtout le filtrage antispam sur PowerMail peut dans ce cas fonctionner assez mal puisque certaines informations sur l'origine du message seront faussées.
De manière plus générale, la fonction de collecte mail sur des comptes externes peut être utilisée pour regrouper sur votre boite PowerMail vos différentes adresses de messagerie : adresse personnelle, ex-adresse professionnelle, adresse professionnelle secondaire …