On appelle MTA (Mail Transfer Agent) le logiciel installé sur un serveur mail et qui a pour fonction à la fois de recevoir et d'envoyer les messages pour le compte de ses utilisateurs.
Il communique avec le PC de l'utilisateur par le biais des protocoles de communication standards : POP3 pour la consultation simple de boite aux lettres, IMAP4 pour la consultation multi-session synchronisée, SMTP pour l'envoi de messages et son acheminement vers le destinataire.
De nombreux MTA existent sur le marché, notamment en open-source (Sendmail, Qmail, Postfix, Exim ...), mais nous avons fait le choix de développer notre propre système, ce qui a nécessité plus d'une année de travail.
Les intérêts sont multiples :
meilleure connaissance du fonctionnement du serveur mail, donc plus de réactivité en cas de problème
développement de fonctions supplémentaires tant au niveau du serveur SMTP (envoi de fax, de grosses pièces jointes ...) que du serveur IMAP (dossiers partagés avec droits limités ...).
mise en place d'une architecture redondante entre plusieurs machines, avec une synchronisation en temps réel des données, pour assurer une disponibilité optimale.
impossibilité pour des hackers d'exploiter d'éventuelles failles découvertes dans le code source du programme puisque celui ci est "fermé".