Les spams sont fréquemment envoyés par des machines zombies, c'est à dire des PC d'internautes qui ont été infectés par un virus et font désormais partie d'un réseau d'envoi de spam à l'insu de leurs propriétaires, ou par des serveurs web dont les pirates auraient exploité la vulnérabilité.
Une des conséquences est que les programmes qui se chargent d'expédier les spams ont pour objectif d'envoyer un maximum de messages en un minimum de temps.
Lorsque le serveur mail qui héberge la messagerie d'une victime signale qu'il ne peut temporairement recevoir le message, le programme passe au message suivant, et très souvent, ne retente pas l'envoi plus tard comme il est censé le faire.
Cette technique dite du "greylisting" (liste grise), par opposition aux listes blanches (whitelists) et aux listes noires (blacklists), consiste donc à refuser temporairement un message entrant, de manière à forcer la machine expéditrice à le renvoyer un peu plus tard.
Les informations (nom du serveur, adresse de l'expéditeur présumé et du destinataire) sont gardées en mémoire. Dans le cas d'un message envoyé par un vrai serveur mail, l'envoi sera retenté entre 5 et 15 minutes plus tard, et cette fois ci sera accepté.
Avantage : un grand nombre de spams bloqués.
Inconvénient : le greylisting provoque un délai dans la réception des messages, puisqu'un message doit être transmis deux fois, à plusieurs minutes d'intervalle, avant d'être accepté (et de passer le reste des tests antispams).
Avec PowerMail, vous avez le choix d'activer le greylisting soit :
pour les messages provenant d'expéditeurs inconnus (non présents sur votre liste blanche)
pour les messages provenant d'expéditeurs inconnus et situés dans un pays étranger
Vous pouvez également choisir de ne pas utiliser cette technique pour ne pas provoquer de délai dans l'arrivée de vos e-mails.
A noter que lorsqu'un message est temporairement refusé, vous le verrez apparaître dans votre dossier Spams. Lorsque son frère jumeau arrivera quelques minutes plus tard, ce second message sera distribué dans votre boite de réception, tandis que le premier message sera supprimé du dossier Spams. Vous le retrouverez néanmoins dans l'historique des messages reçus sur votre espace client, où vous verrez donc apparaître les deux exemplaires du même message.