Dans l'interface de gestion de PowerMail, vous pouvez configurer l'antispam d'un nom de domaine ou d'une boite mail particulière selon de nombreux critères.
Les tests de détection positifs (laissant penser qu'un message est un spam) peuvent avoir plusieurs conséquences :
considérer le message comme un spam
considérer comme suspect
ignorer le test (ne pas tenir compte du résultat)
Vous pouvez par exemple choisir qu'un message reçu depuis une machine présente sur une liste noire de spammeurs (RBL) soit immédiatement considéré comme spam et que les tests suivants ne soient pas effectués.
Pour des tests moins significatifs, comme par exemple l'heure d'envoi d'un message, vous pouvez à l'inverse choisir qu'un message envoyé à 3h du matin ne soit considéré que comme légèrement plus suspect. Si aucun autre test n'est positif, et que vous avez réglé le seuil de blocage à 2 indices de suspicion, le message sera accepté, mais si par contre il est positif au test des mots-clés car il parle d'achat de Viagra en ligne, alors il sera trop fortement suspect et sera bloqué.
Certains tests fonctionnent de manière inversée : s'ils sont positifs, cela laisse à penser qu'un message n'est pas un spam, par exemple s'il provient de France ou si il a été écrit par une personne que vous connaissez.
Les choix de réglage possibles sont alors :
toujours accepter le message
considérer le message comme moins suspect
ignorer le test (ne pas tenir compte du résultat)
Une fois la totalité des tests effectués, ou si l'un des tests est positif et déclenche l'acceptation ou le refus immédiat du message, le message est classé dans la catégorie correspondante, c'est à dire soit placé dans la boite de réception de l'utilisateur, soit dans son dossier personnel "Spam".